Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme à l’école Lumière

L’école Lumière accueille des élèves autistes dans la plupart de ses classes et dans le dispositif ULIS TSA.

Tous les enfants de l’école ont des camarades autistes et sont sensibilisés aux troubles autistiques.  Ils savent que ce n’est pas une maladie et que leurs copains ont juste une sensibilité différente et quelquefois, un comportement un peu déroutant. L’idée de l’inclusion dans l’école et dans la société en général, la tolérance, l’empathie sont travaillées tout au long de l’année dans les classes.

Cette année, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme a eu lieu le mercredi 2 avril et nous l’avons célébrée à l’école le jeudi 3 avril. Ce jour-là, chacun d’entre nous était invité à porter du bleu, la couleur symbolique de l’autisme.

La couleur bleue n’est pas choisie au hasard pour symboliser l’autisme. C’est une couleur qui apporte du calme et du réconfort, deux qualités dont les personnes avec des troubles autistiques ont besoin pour être sereines et en confiance. Par ailleurs,cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu’elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.